Transfert de compétences : du service domestique à l’hôtellerie

Le constat est le suivant : de nombreux demandeurs d’emploi recherchent des postes d’agents de nettoyage, mais la plupart des employeurs demandent une large disponibilité et/ou une grande mobilité.

En parallèle, de nombreuses offres d’employés d’étage en hôtellerie ne sont pas ou mal pourvues. Pourtant, les compétences mobilisées sont très proches et ces postes proposent presque toujours un seul lieu de travail, des horaires fixes en journée et sans coupures.

Agir pour rapprocher l’offre et la demande

Face à cette situation, l’agence Pôle emploi de Bordeaux Nord agit. Des employeurs de ce secteur à fort potentiel de recrutement sont sollicités : le groupe ACCOR à Bordeaux et l’entreprise Cartes Services, sous-traitant pour des hôtels situés sur la zone Bordeaux Euratlantique.

Un sourcing précis sur les compétences des demandeurs d’emploi est effectué pour inviter les profils les plus pertinents à une réunion d’information. La gestionnaire en Ressources Humaines du groupe ACCOR Bordeaux y sera présente.

Candidat-Recruteur : gagnant-gagnant

Le Jour J, les conseillers Pôle emploi et la gestionnaire RH du groupe ACCOR présente le métier : les avantages, les exigences, les hôtels qui recherchent de candidats et les différentes modalités de recrutement.

  • Mobilisation de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) pour le groupe ACCOR. Cette formation diplômante permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’employé polyvalent d’étages.
  • Mobilisation de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour Cartes Services. Cette méthode permet de recruter par les habiletés et non par les diplômes.

1/3 des demandeurs d’emploi positionnés

Cet événement réalisé dans le cadre de l’opération #VersUnMétier – qui vise à agir concrètement sur les métiers en tension – est satisfaisant pour chaque partie prenante. En effet, il a permis au tiers des demandeurs d’emploi invités de se positionner sur une action de recrutement (POEC ou MRS).